Fally Ipupa parle enfin de sa prestation à l’ouverture de la CAN 2021 : « Il n’y a pas deux artistes meilleurs que moi au pays »

Plus de trois semaines après sa performance à la cérémonie d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations 2021, le chanteur congolais s’est enfin exprimé sur cette question qui avait fait jaser.

En effet, la star congolaise, Fally Ipupa, lors de son passage sur les antennes de la chaine de télévision Digital Congo dans le cadre du programme « Sektion Musik », a tenu des propos qui ont font couler beaucoup d’encre dans la sphère musicale congolaise.

Après un bref séjour à Paris, pour effectuer les derniers réglages sur son projet Tokoos 2 Gold dont la sortie officielle est annoncée pour le 25 février prochain, le patron de F’victeam a posé ses valises à Kinshasa depuis plus ou moins 10 jours. Et il a été sur le plateau de Digital Congo, une chaîne de Télé kinoise pour un entretien avec le chroniqueur Naty Lokole, le 30 janvier 2022.

Au cours de ce numéro de Sektion Musik qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale, les 2 hommes ont discuté sur plusieurs sujets en rapport avec l’artiste, notamment sa prestation légendaire à la cérémonie d’ouverture de la 33e édition de la CAN 2021, organisé par le Cameroun.

« Une poignée de congolais raconte que Fally Ipupa ne méritait pas d’être la tête d’affiche de ce moment inaugural de la compétition reine du football africain (CAN). Et s’il l’a été, ce serait grâce à ses relations privilégiées avec Samuel Eto’o (Président de la FECAFOOT) », fait remarquer l’animateur à Fally Ipupa.

Fally se veut honnête et clair…

« Vous voulez que je vous réponde en toute franchise sans hypocrisie ? Parce que si je m’exprime franchement ça va choquer. Je vais être honnête, dans un pays comme le nôtre, admettons que l’on ne m’avait pas choisi comme la guest star de la cérémonie d’ouverture de la CAN parce qu’on pense que Fally ne mérite pas, citez-moi deux bons musiciens meilleurs que moi actuellement au pays. Ensuite, allez poser la question à ces deux bons musiciens, pensez-vous mériter mieux que Fally à ce jour pour prester dans une telle cérémonie ? Je ne dis pas que je mérite plus que tout le monde, mais je n’ai pas aussi démérité […]», a déclaré Fally sur Digital Congo le dimanche 31 janvier.

Les artistes congolais s’étripent…

La sortie de l’ancien sociétaire du Quartier Latin suscite depuis lors, des réactions surtout des artistes issus du groupe musical Wenge Musica Maison Mère de Werrason.

Pour Celeo Scram, les propos de Fally relèvent de la folie…

« À mon avis, il faut être fou pour tenir ce genre de propos. Fally est un grand artiste et personne ne peut le nier, mais s’il pense qu’il est le meilleur artiste congolais alors c’est vraiment un fou. C’est un manque de respect qui n’a pas son nom car avant lui, d’autres artistes congolais ont presté à l’ouverture de la CAN. Même Gims s’humilie devant koffi malgré tout ce qu’il est », a formulé Céléo.

Aimelia Lias estime que Fally est arrogant

« Je n’ai pas apprécié les propos tenus par Fally récemment. Ce sont des propos remplis d’arrogance et de prétention. Il a manqué de respect à tout le monde, y compris à son vieux Koffi Olomide, en disant celà…Je suis issu du clan Wenge et je ne peux pas tolérer ce genre de propos.

Ce que Fally fait aujourd’hui, Bill Clinton Kalonji l’a fait en 2012, il avait même fait une chanson pour la CAN donc il n’y a rien d’extraordinaire. Qu’il évite de prendre la grosse tête. Quand on est trop arrogant, prétentieux, ça attire l’échec. C’est vrai que c’est un grand artiste, qu’il porte haut le drapeau congolais partout où il va mais croyez-moi il n’est pas le meilleur. »

Deplick Pomba

« Ce n’est pas parce qu’on t’a choisi pour chanter à la cérémonie d’ouverture de la CAN que les autres musiciens deviennent inférieurs. C’était tout simplement le choix du management. Quelques années en arrière, ils ont choisi Bill Clinton, la prochaine fois ça sera peut-être Héritier Wata où même Deplick Pomba »

Innoss’B convoque l’histoire

« Bill Clinton Kalonji avait déjà presté à la CAN 2012. Alors il ne faut pas donner de la visibilité aux arguments qui ne tiennent pas debout. »

Laisser un commentaire