Des artistes africains choisis pour jouer au Glastonbury 2022

Les organisateurs du festival de Glastonbury au Royaume-Uni ont annoncé tous les détails de la programmation de cette année, avec une foule d’artistes africains de premier plan obtenant des créneaux de performance sur le programme de cinq jours.

Organisé pour la première fois en septembre 1970, le festival est une célébration des arts de la scène contemporains. Outre la musique, il accueille des formes d’art comme la danse, la comédie et le théâtre.

Le contingent africain à l’édition 2022 comprend la légende de la musique Angélique Kidjo (Bénin), le musicien Afrobeat Seun Kuti et son groupe Egypt 80 (Nigeria), la star de l’Afro-fusion Burna Boy (Nigeria), le chanteur ‘Essence’ Tems (Nigeria) et le rappeur Sampa the Génial (Zambie).

L’édition de cette année, qui sera la première depuis 2019 en raison de la pandémie de COVID-19, est prévue du 22 au 26 juin. Billie Eilish et Kendrick Lamar seront en tête d’affiche de la Pyramid Stage aux côtés de Paul McCartney. Diana Ross a été confirmée pour la place des légendes du dimanche.

Kidjo, qui compte cinq Grammy Awards, est l’interprète africaine la plus remarquable à Glastonbury 2022. Elle honorera la scène Pyramide aux côtés d’autres membres des Amazones d’Afrique, le supergroupe de musique du monde contemporain formé au Mali en 2015. Elle jouera également le Étape West Holts le 26 juin. La chanteuse, qui a collaboré avec tout le monde, de Burna Boy à Yo-Yo Ma, interprétera des chansons de son vaste catalogue, y compris son dernier album Mother Nature.

Seun Kuti et Egypt 80 jouent également sur la scène de West Holts. Leur set de Glastonbury trouvera l’ensemble Afrobeat au milieu d’une tournée en Europe et aux États-Unis cet été. Le groupe s’est produit au festival MTN Bushfire récemment conclu à eSwatini.

« Je suis ravi de retourner en tournée après une trop longue absence. Mon groupe Egypt 80 et moi avons hâte de reprendre la scène mondiale et espérons, comme toujours, que notre musique contribuera à faire du monde un endroit plus généreux, plus gentil et plus vivable, non seulement pour les fans mais aussi pour ses personnes sous-représentées », a déclaré Kuti.

La performance de Tems à Glastonbury s’ajoute à une liste croissante de réalisations en 2022, notamment trois nominations aux BET Awards de cette année. Sampa the Great se rendra à Glastonbury après sa performance au Forum Melbourne en Australie au début du mois.

Pendant ce temps, le rappeur gambien-britannique Pa Salieu, qui a été nommé vainqueur du sondage des critiques Sound of 2021 de BBC Music, fait partie des nouveaux ajouts à la programmation. Il rejoint les goûts du rappeur anglo-nigérian Little Simz et du lauréat du prix Hyundai Mercury 2021 Arlo Parks, qui est d’origine nigériane, tchadienne et française.

Laisser un commentaire