La plateforme Deezer annonce son entrée en bourse

Deezer envisage d’entrer en bourse en fusionnant avec une Spac soutenue par le groupe d’investissement du milliardaire François Pinault et le banquier d’investissement Matthieu Pigasse.

L’accord valorise le service de streaming à 1,05 milliard d’euros et intervient dans un contexte où les sociétés de musique telles que Spotify et Universal ont tenté de capitaliser sur le boom de la musique en streaming avec des offres publiques ces dernières années.

Deezer fusionne avec I2PO, une société d’acquisition ad hoc cotée à Paris parrainée par plusieurs personnalités de la banque et des médias français. L’accord Spac a permis de lever 135 millions d’euros sous la forme d’un financement Pipe et d’un accord de non-remboursement, dans lequel les investisseurs acceptent de ne pas retirer leurs fonds de l’accord, auprès des investisseurs existants de Deezer, notamment Universal Music Group, Warner Music et Orange.

Avec 9,6 millions d’abonnés payants contre 180 millions pour Spotify, Deezer n’est pas encore cet acteur sur le marché du streaming musical, où il est en concurrence avec certaines des plus grandes entreprises technologiques au monde.

L’année dernière, Deezer représentait environ 2% des abonnés mondiaux au streaming musical, contre 31% pour Spotify, 15% pour Apple et 13% pour Amazon. Deezer en 2015 a tenté de devenir public via une introduction en bourse, mais a finalement abandonné les plans.

En 2015, le streaming a rapporté 2,8 milliards de dollars de revenus à l’industrie mondiale de la musique enregistrée, mais ce chiffre a grimpé à 16,9 milliards de dollars l’année dernière, selon l’IFPI, un groupe commercial.

L’année dernière, les revenus totaux de la musique enregistrée ont atteint 25,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 18% par rapport à 2020.

Francois Gael Mbala
Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019.
Email : mbalafrancoisgael@gmail.com
Téléphone : +237 690 644 587

Francois Gael Mbala

Editeur, auteur et journaliste de nationalité camerounaise. Passionné de musique, je traduis régulièrement cet amour dans ce projet que je dirige depuis 2019. Email : mbalafrancoisgael@gmail.com Téléphone : +237 690 644 587

Learn More →

Laisser un commentaire

Contactez-nous