Les 5 jeunes artistes camerounais à suivre en 2022

Au Cameroun, l’art musical se réveille. Si entre les années 2000 et 2019, la chanson dans ce pays d’Afrique centrale a sérieusement pris un coup avec une nouvelle génération totalement anticonformiste, le début de l’année 2020 marque un nouveau tournant dans le game.

De jeunes artistes, aux talents prometteurs voire confirmés envahissent la scène… Loin de verser dans la vulgarité, ils ont décidé de créer leur univers sonore propre, qui plonge dans les années 1980, âge d’or de la musique camerounaise. Leur point commun est d’avoir attiré l’attention du public, au point de motiver la rédaction d’actumusikafrika.com à réaliser ce classement.

Snappy Q

Originaire de Bamenda dans la région du Nord-ouest, Neba Quenet perçoit la musique comme une aventure autant qu’une rencontre. Depuis son entrée officielle sur scène en 2019 avec son single « Searching », elle berce le public à travers sa voix enveloppante.

Avec une approche artistique très picturale et une sensibilité aux moindres détails, elle dépeint les maux qui minent sa société non sans proposer des pistes de solutions. Jouant sur les couleurs et une lumière parfaitement maîtrisée, la chanteuse d’Afropop a récemment dévoilé son dernier single « Only with you » rempli d’émotion.

Lenash4

Le natif de Sa’a dans le département de la Lékié, région du centre est caractérisé par la beauté de ses textes. Il conçoit son rap à la manière d’un alchimiste, et le déclame en langue locale, le Manguissa. L’homme de 25 ans se lance dans la musique en 2015 et confirme sa présence en en 2022 avec le single « Manguissa » fortement salué par la critique.

A travers cette sortie très construite, l’artiste camerounais, qui a suivi des études à l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic), nous invite à reconsidérer la réalité et à nous affranchir de tout préjugé.

Hug Le Mentor

Véritable phénomène dans l’industrie musicale camerounaise émergente, Hug Le Mentor est sans doute, le symbole de la culture dans un pays en perte de repère. Le natif  Doumé dans la région de l’Est Cameroun croque ses textes sur différents supports. Une façon d’exorciser l’angoisse et motiver les jeunes générations.

Auteur de plus de 500 enregistrements (titres écrits et enregistrés), Hug Le Mentor consigne ses premiers singles jamais divulgués « Pour toi », « Bango Bango » et « près du cœur » en 2020. Depuis le 31 janvier 2022, le jeune passionné de l’afro trap frappe les cœurs avec le titre « Motivés », ponctué d’une voix poussive et d’arrangements musicaux peu conventionnels…

2Reasons

Lui il s’est donné pour mission de révolutionner le rythme Mbolé, tant dans la rythmique que dans les textes. Avec sa voix aérienne et saisissante, des chansons touchantes et concentriques, 2Reasons équilibre sans effort l’émotion brute et la curiosité de sa jeunesse avec une maîtrise de son art qui dément complètement cette jeunesse. L’auteur-compositeur-interprète chante depuis longtemps qu’il parle. Ses passages dans des programmes comme « Délire » ou encore « Muzig Star », le patron du label 2Reasons Compagny s’est fait remarquer avec son titre « Lions Champions »

Bror

Son vidéogramme « Dance » est disponible depuis le 6 aout 2021 sur toutes les plateformes de téléchargement légales. Si l’on a pu entendre sa douce voix dans quelques chansons ces dernières années, elle s’est faite discrète depuis son retour en studio pour préparer son futur album qui sera composé de 11 titres.  Notre excitation suite à l’annonce de son clip, Dance ne pourrait donc pas être moindre.

Laisser un commentaire